Les enseignements d’Alice A. Bailey et d’Héléna Blavatsky
Quiconque s’est tant soit peu intéressé à l’ésotérisme a entendu parler des Maîtres de sagesse, de la Hiérarchie Planétaire et Solaire et de Shamballa. On trouve de plus en plus d’informations sur ce sujet. Les métaphysiciens savent qu’il existe un cheminement qui mène à la connaissance. Les ouvrages de Lobsang Rampa sont connus du grand public. Les récits de voyages de Nicolas Röerich, de David Neel ou d’Héléna Blavatsky sont venu ajouter au mystère et augmenter la part d’occulte et de magique qui entoure ces questions. L’évolution étant à la fois universelle et éternelle, il existe des êtres ayant dépassé le stade humain. Les Maîtres de sagesse nous enseignent que tout est énergie. Les êtres humains sont des émetteurs-récepteurs de cette énergie universelle. La nourriture physique et les pensées sont les supports physique et psychique pour capter cette substance précieuse qui est la matière première de l’âme. C’est cette matière première précisément qui participe à notre élévation et à notre évolution. Tout le métabolisme humain est conçu pour extraire des nutriments cette énergie subtile. Dans cette direction de pensée il est facile de comprendre comment des humains sont capables de subsister des semaines en méditation sans nourriture.
La Hiérarchie Planétaire est constituée des cinq règnes de la nature. Elle est supervisée par le Logo Planétaire. La Hiérarchie Solaire est constituée de forces cosmiques colossales. Elle est régie par le Logo Solaire. La terre évolue elle aussi. Elle sera amenée un jour à devenir une terre sacrée. Ce jour-là l’humanité connaîtra le dessein final de la création et le projet du Logo Solaire. La Hiérarchie Planétaire est l’ensemble des forces du cinquième règne de la nature. Aujourd’hui la science ne reconnait que quatre formes de règnes ; minéral, végétal, animal et humain.
Si l’on admet le concept même de l’évolution pourquoi le stade humain serait ‘il le dernier ?
Sur shamballa.fr nous nous intéressons au processus permettant à un être humain de devenir un disciple de la Hiérarchie Planétaire. Pour une étude approfondie nous vous recommandons les ouvrages de Alice A. Bailey ; « Traité sur les sept rayons », « Astrologie ésotérique », « Initiation humaine et solaire », « La guérison ésotérique », « Extériorisation de la Hiérarchie » ainsi que les œuvres prodigieuses de Rudolf Steiner ; « Le seuil du monde spirituel » et « Philosophie et cosmologie ».
Pour les amateurs d’auteurs pragmatiques nous vous conseillons la littérature du Docteur Emmet Fox. Un écrivain remarquable et un orateur exceptionnel dont chaque mot résonne dans les cœurs comme un remède puissant capable de vaincre tous les maux. « Affirmez la sagesse Divine », « Remèdes Divins », « Le sermon sur la montagne ».
L’humanité est en évolution constante vers le point Oméga ; l’infini. Les humains ont cru durant des millénaires que la terre était le centre du monde, que le soleil tournait autour de la terre, que l’être humain est la seule créature de l’univers et aussi la seule créature pensante. A cause d’un anthropomorphisme exacerbé et un orgueil dont seul l’homme se caractérise la civilisation est resté ignorante fort longtemps des réalités élémentaires de l’existence. Le cinquième règne de la nature s’appelle ; règne animique. C’est un règne supérieur qui s’exprime dans des strates d’existences ou la matière redevient énergie tout en conservant ses propriétés. Des humains ont déjà atteint cette dimension d’évolution supérieure du cinquième règne de la nature. Ce sont les Maîtres de sagesse. Ces êtres ont intégré la compréhension de cette dimension. Ils ont de ce fait acquis des capacités supérieures. Ils sont capables de « miracles ». Jésus et Bouddha faisaient partis de ces avatars qui ont dépassé le rationnel.Jésus à découvert les capacités de l’amour et du cœur. Quand il a pris conscience de cette réalité il est parti sur les routes pour prêcher la voie de l’amour comme étant la voie royale permettant de guérir toutes les affres des civilisations. Bouddha à découvert les pouvoirs mystiques par l’introspection et le silence intérieur. Il a enseigné la méditation à ses disciples. Il comprit que le calme et la paix intérieures sont propices à la compréhension de toutes choses. Ces deux Maîtres possédaient une vertu majeure ; la compassion pour l’humanité. Jésus et Bouddha furent célèbres mais ils ne sont pas les seuls à avoir atteint la « perfection ». De nombreux êtres-humains ont contribué et contribuent aujourd’hui à aider l’humanité à progresser. Ce sont les Maîtres Ascensionnés. Des porteurs de lumière. Les êtres humains qui partagent les valeurs de Shamballa et des Maîtres Ascensionnés sont appelé les hommes et femmes de bonne volonté.